Florence Billet

FRANCAISE, NÉE A SAN JOSE DEL GUAVIARE EN COLOMBIE EN 1984.

Illustratrice , intervenante artistiques et graphiques dans différentes structures éducatives. Je rédige un texte illustré sous forme de prise de note s’apparentant au carnet de voyage. « Gran Colombia » est né lors de mon premier voyage en Colombie durant l’été 2014 et 2015. En 2016 je voyage 4 mois afin de poursuivre la découverte de ce pays d’origine qui est le mien. Je suis née en novembre 1984 à San José del Guaviare en Colombie, j’apprends à connaitre chaque recoins de ce pays, son histoire, sa géographie dans toutes sa complexité politique, et sa riche bio-diversité. L’histoire de ma mère biologique qui déterminera mon histoire personnelle est étroitement liée à celle des conflits armés. L’adoption déterminera ma nationalité et mon éducation française. A 30 ans le voyage de « curiosité » ouvre sur une recherche plus profonde, celle d’une identité arrachée par le meurtre de ma mère : Blanca Nohora Granados par les paramilitaires.
« Gran Colombia » questionne l’institution, la loi, la psycho-généalogie, dans un témoignage où je pars à la rencontre des colombiens, écoutant leur récit et leur vie. 

Entre les lignes et les traits je marque le présent et dans l’intimité des lettres, les dessins donnent vie aux mots. Dans ce désir fugitif de livrer le vécu au moyen d’un journal intime illustré, je ne recherche pas tant à retranscrire la vraisemblance mais plutôt à peindre une vérité, celle que je cherche. Voici un rêve réalisé, je voudrais vous parler de mon retour en Colombie. « Gran Colombia » cherche ce qui nous traverse dans l’analyse transgenerationelle, dans l’héritage que la personne porte: des noms, des liens du sang, des patrimoines éducatifs, affectifs et familiaux.

Lors des journées européennes du patrimoine 2015 j’ai été à l’initiative d’un nouveau projet: Expo Vivante avec « Arborescences » en collaboration avec Sabine Cavalier scénographe designer 3D. La cour de l’hôtel Magnol prêtée à cette occasion à reçu la présence d’une forêt graphique éphémère dont 6 bandeaux (drop paper, technique mixte: encre de chine et acrylique) de 6,5m ont été suspendu sur les rebords des fenêtres. Ils vont être utilisés pour l’exposition à la Maison pour Boris Vian du 10 mai au 31 mai 2016. Cette fois ci, dans une collaboration étroite avec l’ingénieure forestière franco- colombienne Andrea Cortes de Clouds & forest.

L’année 2017 sera l’année croisée France- Colombie, je souhaite participer à la création d’un pont onirique entre les deux continents. Je porte ce projet de réunir la France et la Colombie autour de « Gran Colombia » et par le « voyage en forêt tropicale » dans un engagement artistique à l’éveil des dangers de la destruction active de la forêt de nuage en Colombie.

GRAN COLOMBIA

Extrait

Carnet de voyage

Le 12 Novembre 1984, je suis officiellement née selon le certificat de naissance de la mairie de San José del Guaviare en Colombie.

Je me prénommais Sandra Milena Granados, aujourd'hui je suis Florence Anne Marie Guillemette Billet allez savoir pourquoi ? »

J’ai décidé d’écrire pour coucher les émois et les sensations qui m’habitent depuis que j’ai décidé de partir là bas. « Là bas » c’est l’immense pays dont on parle beaucoup mais que personne ne connais vraiment, qui évoque bien souvent la drogue, la cocaïne et la guérilla. « Là bas » c’est aussi ce pays caché que l’on n’ose aborder et que l’on rêve secrètement de découvrir . Nous avons tous et toutes un « Là bas » à exploré, une chasse au trésor à vivre. J’ai entamé la mienne. Donner vie à un carnet de voyage c’est inscrire le vécu dans l’éternité en lui apposant des dates et des lieux uniques habités par l’expérience propre. C’est ainsi garder le contact avec la mémoire telle une madeleine de Proust. 

Biographie

Biographie

Biographie

Biographie

Biographie

Biographie

Biographie

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier